Protocole(s)

10/05/2021 – Protocole organisationnel pour les AES et EDD 

Tableau de synthèse des consignes organisationnelles à mettre en œuvre du 8 mai au 30 juin inclus. Les modifications ne concernent que la taille des bulles. Elles sont en vigueur depuis le 8 mai suite à la parution au Moniteur belge le 7 mai de l’arrêté ministériel consécutif au CODECO du 28 avril 2021.

21/04/2021 РSynth̬se des mesures organisationnelles pour les AES et EDD

29/03/2021 – CONSIGNES ORGANISATIONNELLES POUR LE SECTEUR DE L’ACCUEIL TEMPS LIBRE (ATL)

Durant la semaine du 29 mars au 2 avril, les Ecoles de Devoirs (EDD) peuvent rester ouvertes et accueillir les groupes d’enfants de l’enseignement fondamental selon les mêmes consignes que celles mises en place durant la dernière semaine d’école en présentiel.Les EDD qui le souhaiteraient peuvent,sur base volontaire,élargir leurs plages horaires de fonctionnement mais elles doivent alors fonctionner sur base des consignes organisationnelles des vacances de printemps2021,c’est-à-dire avec des bulles de 10enfants.Pour les suivis individuels des13-18 ans, le protocole décrochage scolaire et social est toujours d’application.

21/03/2021 РMesures applicables au secteur ATL d̬s le 22 mars

L’accueil extrascolaire AES et les Ecoles de Devoirs (EDD) continuent à fonctionner de la manière déterminée précédemment. Des discussions sont en cours, notamment concernant l’accueil extrascolaire. Nous reviendrons vers vous dès que des mesures auront été arrêtées. Il en va de même pour le port du masque pour les enfants de 5ème et 6ème primaire fréquentant l’AES et les EDD.

Pour en savoir plus :

08/03/21 – Les mesures applicables au secteur ATL dès le 8 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 6 mars 2021

L’accueil extrascolaire AES et les Ecoles de Devoirs (EDD) continuent à fonctionner de la manière déterminée précédemment.
En ce qui concerne les suivis individuels par les EDD pour les 13-18 ans dans la lutte contre le décrochage scolaire, il est possible d’accueillir max. 10 jeunes + 1 encadrant.
Pour en savoir plus :

01/02/2021 – Mesures sanitaires applicables au secteur ATL

Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et remédier aux difficultés d’apprentissage.

29.02.21 – Communication relatives aux mesures sanitaires applicables au secteur ATL

29.01.21 РProtocole sp̩cifique

 
 

08/05/2021 – Mises à jour Protocoles « Jeunesse »

Le protocole jeunesse a été mis à jour concernant différents points. Ceux-ci sont surlignés en jaune dans ce dit protocole. À noter les changements suivants :

  • À partir de ce 08 mai 2021, la distinction d’âge est supprimée en ce qui concerne les activités dans un contexte organisé en extérieur. Subsiste une distinction d’âge (jusque 12 ans accomplis et à partir de 13 ans) en ce qui concerne les activités en intérieur ;
  • En intérieur, les activités sont autorisées par bulle(s) de 10 (encadrants non compris) uniquement pour les jeunes jusque 12 ans accomplis ;
  • En extérieur, les activités sont autorisées par bulle(s) de 25 (encadrants non compris) ;
  • Les formations certifiantes ou continues ou toute autre formation, notamment pour les animateurs et coordonateurs, sont autorisées en non-résidentiel.
    Elles sont interdites en résidentiel.
    En ce qui concerne notamment la formation des animateurs et des coordonateurs ou de toute autre formation, dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, les mesures appliquées à l’enseignement de promotion sociale sont d’application.
    Le code orange de la circulaire 8054 (en annexe) est appliqué depuis ce 19 avril. Toutes les informations pratiques sont résumées dans le protocole jeunesse (Capacité, évaluations écrites ou orales (ex : jury(s)), aération,…).
    Le reste des mesures à appliquer dans ce cadre se trouve dans la circulaire 8054 qui se trouve en annexe.
  • En ce qui concerne les réunions des organes de l’ASBL (CA, Bureau,…), il sera possible, à partir de ce 8 mai, de les organiser uniquement en extérieur en tenant compte de la capacité d’accueil (Bulle(s) de 25).

> Protocole Jeunesse à partir du 8 mai 2021

> Tableau récapitulatif

> Protocole spécifique dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et social

> FWB – Circulaire 8054

26/04/2021 – Nouveau protocole jeunesse

Nouveau protocole jeunesse qui est valable depuis ce 26 avril 2021.

26/03/2021 – Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes CODE ROUGE

> Protocole en vigueur à partir du 27/03/2021

> Tableau récapitulatif des mesures

08/03/2021 – Mesures dans le secteur jeunesse

> Tableau récapitulatif des mesures

> Protocole pour l’organisation des activités des enfants et des jeunes

BRUXELLES

Bruxelles – 17/11/2020

Protocoles spécifiques à Bruxelles expliqués, via des vidéos, en romani, ourdou, turc, russe, roumain, arabe marocain, mandarin, albanais, berbère, cantonais, arabe classique…
Ces vidéos ont été réalisées par le Foyer Vzw de Molenbeek.

> COVID-19 mesures à Bruxelles

PROVINCE DE NAMUR

Namur – 28/10/2020

Ordonnance du Bourgmestre Maxime Prévost le 27 octobre 2020 :
Article 1 – Du mercredi 28 octobre au dimanche 15 novembre 2020 inclus : pour les enfants à partir de 12 ans, la participation à des stages, mouvements de jeunesse ou plaine de vacances est interdite.

PROVINCE DU LUXEMBOURG

Bastogne – 28/10/2020

Face à la progression de la pandémie et aux difficultés rencontrées dans nos hôpitaux, le Bourgmestre, Benoît LUTGEN, a décidé ce mardi 27 octobre 2020 de prendre des mesures de renforcement de sécurité sur la commune de Bastogne. Dès ce mercredi 28 octobre 2020, et jusqu’au 19 novembre inclus, toutes les activités se déroulant à l’intérieur (sport, loisirs, culture), en dehors de l’obligation scolaire, sont interdites sur l’ensemble de la commune. Cette disposition concerne tout le monde (y compris les moins de 12 ans). (Arrêté de Police Administrative du 27 octobre 2020)

PROVINCE DE LIÈGE

VERVIERS – 02/11/2020

Verviers interdit toutes les activités sportives, culturelles ou autres pour les moins de 12 ans (pour les + de 12 ans, c’était déjà le cas), et ce jusqu’au 30 novembre au moins.
La bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus dans sa ville qui est la ville belge la plus touchée par l’épidémie.
En accord avec la gouverneure de la province faisant fonction, elle va ainsi plus loin que le comité de concertation et interdit, entre autres, toutes les activités sportives, culturelles ou autres pour les moins de 12 ans. Les stages, les rassemblements en intérieur ou extérieur, les entraînements ainsi que les compétitions ne pourront donc pas se tenir. «Cela concerne aussi toutes les associations comme les maisons de jeunes ou les mouvements de jeunesse», précise-t-elle.

HERVE – 05/11/2020

Tous les stages sont annul̩s pendant les vacances de Toussaint pour les + et les Рde 12 ans.

    • 12/02/2021 Gestion de cas COVID-19 : consignes et informations pour les opérateurs de l’Accueil Temps Libre.
      Une cellule COVID-19 ATL est accessible pour toute question relative au COVID-19, que cela soit en matière d’organisation de l’accueil, de gestion de cas, d’hygiène, de situations particulières ou de vécu difficile : Contactez la Cellule Covid-19 ATL 
    • 03/02/2021 – Dernières mesures sanitaires et récapitulatif visuel sous forme de lignedu temps des différentes étapes à suivre (mise en quarantaine, tests)
      Pour rappel, en EDD, sont considérés des contacts à haut risque :
      • les jeunes pour lesquels les mesures barrières n’auraient pas été respectées avec un jeune/animateur positif
      • les enfants pour lesquels les mesures barrières n’auraient pas été respectées avec un animateur positif
      • les enfants entre eux si on suspecte un lien entre 2 cas positifs (cluster)

      Une cellule COVID a été créée à la DATL.
      Toute question relative à la santé en Accueil Temps Libre et plus particulièrement au Coronavirus (protocole organisationnel, mesures d’hygiène, activités physiques et sportives, gestion de cas) doit donc être envoyée l’adresse suivante : sante-atl@one.be

      Les deux référentes sont également disponibles par téléphone :
      – Laetitia BARBOT (tous les jours de la semaine)  : 02 436 97 26
      – Mélanie TACK (lundi toute la journée, mardi et jeudi matin) : 02 436 97 25