Communication avec les parents & enfants, jeunes

Expliquer la maladie et les précautions à prendre

Covid for Kids est un projet éducatif de vulgarisation de la connaissance scientifique sur le Covid-19 à destination des enfants de 6 à 12 ans et plus. Son objectif ? Expliquer le fonctionnement du Coronavirus de façon simple, imagée et amusante.

> Covid for kids

SynthĂšse du Webinaire du 26 octobre 2020 « La communication vers les publics spĂ©cifiques, en particulier, Ă  destination des enfants et des jeunes » par le DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral aux droits de l’enfant et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide Ă  la Jeunesse.

« La communication gĂ©nĂ©rale Ă  propos de la Covid-19 et des mesures de prĂ©vention que le virus implique est, au mieux, hĂ©sitante depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, surtout vis-Ă -vis de certaines catĂ©gories de la population comme les enfants, les jeunes et les personnes issues des milieux moins favorisĂ©s. Ayant fait ce constat, le DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral et l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide Ă  la Jeunesse recommandent, depuis les premiĂšres heures de la pandĂ©mie, de mieux inclure ces publics dans la communication gĂ©nĂ©rale Ă 
propos du virus, notamment en produisant des contenus spĂ©cifiques et en assurant leur diffusion large avec des outils adaptĂ©s. Des recommandations qui, Ă  ce jour, n’ont pas rencontrĂ© d’écho satisfaisant, quand elles n’ont pas Ă©tĂ© simplement ignorĂ©es…. »

>  La communication vers les publics spécifiques, en particulier, à destination des enfants et des jeunes

Débattre autour de la COVID

Jeunes et Covid-19. Une belle initiative ! 

Plusieurs partenaires s’associent avec le SIEP pour proposer des outils d’information sur la crise sanitaire au sens large, et des outils de dĂ©construction des « fake news » qui prolifĂšrent ces derniĂšres annĂ©es. Leur plateforme propose ces outils Ă  destination des jeunes de 16 Ă  30 ans en prioritĂ©.

Un membre de l’Ă©quipe FĂ©dĂ© a testĂ© pour vous !

De nombreuses ressources y sont disponibles (vidĂ©os-outils web-textes-podcasts-…), qui vont de la rĂ©flexion sur la solidaritĂ© internationale en temps de coronavirus Ă  l’accueil des Ă©motions chez l’adulte et l’enfant. Une mine d’or, pour les adultes et les Ă©quipes aussi !

âžĄïž Rendez-vous sur: https://padlet.com/informationjeunesse/tudosespas ou suivez l’initiative sur Instagram.

Les consĂ©quences de l’épidĂ©mie, plus qu’économiques, organisationnelles et logistiques, sont avant tout sociales et psychologiques. Elles impliquent des Ă©motions et des (res)sentiments propres Ă  chacun qu’il est nĂ©cessaire de pouvoir exprimer, extĂ©rioriser.

Pour vous aider, le JEC a créé un kit d’outils pour permettre de faire le point sur nos Ă©motions Ă©manant du confinement et du dĂ©confinement.

Ces outils ont pour but d’aborder ce que l’on ressent afin de le comprendre et d’y faire face pour trouver un Ă©quilibre. Globalement, ils visent Ă  :

  • Identifier et exprimer ses Ă©motions 
  • ExtĂ©rioriser ce que l’on ressent 
  • S’Ă©couter soi et Ă©couter les autres 
  • Exprimer son opinion et son vĂ©cu de la crise sanitaire 

Le kit comprend 5 fiches-outils d’activitĂ©s et une petite partie plus thĂ©orique et mĂ©thodologique pour soutenir les rĂ©flexions et les Ă©changes. Les outils sont : 

  • « Je m’exprime, j’expire et j’inspire » pour extĂ©rioriser son resenti (Ă  partir de 6 ans) 
  • « Je me positionne selon mes Ă©motions » pour identifier les Ă©motions gĂ©nĂ©rĂ©es par son vĂ©cu (Ă  partir de 6 ans) 
  • « Une histoire de confinement » pour revenir sur sa perception du confinement (Ă  partir de 6 ans) 
  • « Dans ma tĂȘte et dans mon coeur » pour faire le point sur ses besoins (Ă  partir de 12 ans)
  • « La mĂ©thode VAK » pour Ă©changer sur son opinion par rapport Ă  la crise sanitaire (Ă  partir de 12 ans) » 

Le tout est téléchargeable gratuitement sur leur site : https://jecasbl.be/index.php/ressources/78-kit-covid 

Ils proposent Ă©galement des dispositifs d’animation et de formation en lien avec cette kit outils, dispensĂ©s en prĂ©sentiel mais adaptables de maniĂšre numĂ©rique, pour un public de 6 Ă  25 ans et jusqu’à 25 participants

Envie ou besoin d’Ă©changer sur le sujet entre collĂšgues, avec les enfants, les jeunes ou mĂȘme avec les parents? Ce guide pratique rappelle les bases et proposes des idĂ©es d’animations. Assez simples et gĂ©nĂ©rales, celles-ci ont l’avantage d’ĂȘtre facilement adaptables. On compte sur votre crĂ©ativitĂ©! 
 
Quelques exemples: 
  • Inventez des nouveaux saluts sans se toucher avec les enfants
  • Proposez à vos jeunes une courte animation pour mieux distinguer fait et opinion
  • Faites un brainstorming ou une acrostiche autour du mot « coronavirus »
  • … et bien d’autres. 
Ecouter, faire parler, accompagner… mĂȘme sur les « sujets qui fĂąchent », c’est aussi le rĂŽle des EDD. 🙂

Informer et echanger sur le Coronavirus Covid-19 – Guide d’animation (outil proposĂ© par Cultures & SantĂ©)

Aider les enfants et les jeunes Ă  dĂ©velopper leur sens critique fait partie de nos missions d’EDD et le coronavirus est une occasion en or. Sur base des mythes rĂ©pertoriĂ©s par l’Organisation Mondiale de la SantĂ©, lancez un dĂ©fi Ă  vos jeunes !
Quelques idées (également possibles en ligne) :
  • Proposez-leur d’Ă©lire leur mythe prĂ©fĂ©rĂ©
  • Demandez-leur d’en inventer de nouveaux (et faites un best off)
  • Testez-les en mĂȘlant vraies et fausses infos sur le coronavirus, proposĂ©es sous forme de quizz.
  • Propose- leur de dessiner leur mythe prĂ©fĂ©rĂ© et faites une galerie avec les Ɠuvres (et attribuer un mini prix au dessin gagnant si vous lancez un concours, par exemple)
Pour plus de fun et d’Ă©changes, n’hĂ©sitez pas Ă  faire participer aussi votre Ă©quipe d’animation !
La ligue bruxelloise pour la santĂ© mentale (LBSM) vous propose 4 affiches pour faire parler petits et grands du coronavirus, du contexte de crise, des ressentis que ceux-ci provoquent en nous… et de ce qui nous aide.  TĂ©lĂ©chargez et imprimez les affiches directement depuis leur site, ou contactez-les par mail pour demander Ă  recevoir les affiches dans votre EDD! 
Et pour aller plus loin dans le dialogue, n’hĂ©sitez pas Ă  rebondir sur une activitĂ© « crĂ©ation d’affiches » avec les enfants, Ă  partager ensuite aux parents… 

PARTAGER NOS ÉMOTIONS, Parler de la mort

D’emblĂ©e, pour travailler les Ă©motions en Ă©quipe (pour l’équipe de l’EDD), je pense Ă  la confĂ©rence vidĂ©o mise en ligne par la FILE sur « Quelle prise en compte des Ă©motions des professionnels dans la crise sanitaire actuelle ? ». VidĂ©o en 3 capsules :

Comment parler de l’actualitĂ© avec les enfants ? Comment dĂ©tecter l’anxiĂ©tĂ© chez eux ? Comment les aider Ă  accueillir et gĂ©rer cette anxiĂ©tĂ© ?

Le podcast « Emotions Ă  emporter » (de Louie MĂ©dia, sĂ©rie prĂ©sentĂ©e et produite par Cyrielle Bedu) du 9 novembre 2020, intitulĂ© « Comment aborder l’actualitĂ© avec des enfants », nous propose des pistes de rĂ©ponses en seulement 18 minutes.

Pendant ce court épisode, nous suivons Brune Bottero, maman de deux enfants, qui se questionne et questionne son entourage. Au micro, vous entendrez aussi ses deux enfants de 9 et 12 ans, ainsi que la psychologue scolaire Solveig Ulrich. Une petite perle, réconfortante et inspirante, à découvrir ici :

> Podcast : Louie Media

Une série de livres pour enfants et plus grands sont de bons médias pour aborder la mort avec eux. Quelques références: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=livres+enfants+mort.

Et pour emprunter les livres prĂšs de chez soi, le logiciel SAMARCANDE de la FWB: https://www.samarcande-bibliotheques.be/index.php. PossibilitĂ© de faire une recherche des livres disponibles, soit en introduisant les rĂ©fĂ©rences d’un livre dans le moteur de recherche, soit en y introduisant des mots-clĂ©s en lien avec le sujet (le logiciel propose alors les livres disponibles).